Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco, Luang Prabang est considérée comme la ville la mieux préservée d’Asie du Sud-Est. Située dans un cadre naturel magnifique sur les rives du Mékong et entourée de montagnes verdoyantes, cette ancienne cité royale abrite, entre autres, les joyaux de l’art bouddhique des 16e et 17e siècles.
A Luang Prabang, l’art sacré a naturellement intégré des éléments de l’hindouisme et de l’animisme, tous deux antérieurs au bouddhisme, conférant ainsi aux temples de cette cité incomparable un raffinement architectural et une élégance uniques.
En outre, suite à la colonisation française, l’ancienne capitale du royaume lao peut également se prévaloir d’un riche héritage colonial qui demeure visible à travers de nombreux bâtiments administratifs, villas particulières et palais princiers. C’est le mélange de ces différentes traditions culturelles qui donne tout son charme à la ville.
Mais cet ouvrage présente également le Laos, ses habitants, et brosse un bref panorama historique de ce pays montagneux, relativement pauvre en matières premières, et entouré de puissants voisins.
Un chapitre entier est consacré aux arts et à l’artisanat, traditions qui ont failli disparaître définitivement suite aux guerres et aux bouleversements politiques de la deuxième moitié du 20e siècle. Cet héritage essentiel vit aujourd’hui un renouveau. L’industrie de la soie, notamment, a connu au cours de ces dernières décennies un essor réjouissant, tout comme la musique et les arts de la scène, avec la création du nouveau Ballet royal.
Entre guide culturel et beau livre, cet ouvrage contient 315 photographies en couleurs et 63 documents d’archives en noir et blanc, 26 plans de temples et dessins d’architecture, ainsi qu’un glossaire et une bibliographie.